01.49.81.68.41

Paris - Ile-de-France

03.29.90.74.14

Province

Retour aux actualités

La digitalisation des entreprises conduit-elle à une disparition du papier ?

17/12/2019

À l’ère du digital, le volume de papier imprimé baisse d’environ 5 % par an.

Force est de constater que devant un budget « impression » de 10 000 à 25 000 euros par an selon une étude de l’ADEME, une société d’une centaine de salariés est tentée de revoir sa copie. Le papier coûte cher ! Et la prise de conscience environnementale pousse beaucoup de dirigeants à prendre en compte l’empreinte carbone de nombreuses activités, et l’impression est dans le viseur. Pour cette raison, des sociétés, telles que Ricoh, ont mis en place des plans de développement durable pour la fabrication de dispositifs d’impression visant à l’émission zéro de gaz à effet de serre d’ici 2050. 

Pour autant, le moment est-il venu d’annoncer l’extinction du papier et de l’impression ? Car pas de digitalisation possible sans dématérialisation au préalable.

L’expression « zéro papier » apparaît pour la première fois dans les années 90. Pourtant aujourd’hui, un salarié consomme toujours entre 70 et 80 kg de papier chaque année selon cette même étude de l’ADEME. Alors certes, la digitalisation croissante va entraîner une diminution des volumes d’impression. Mais les experts ne prédisent pas une disparition du papier pour autant !

L’étude de marché mondial Global Print 2025 de Quocirca a révélé que l’impression restait un élément important des activités quotidiennes de 78% des organisations et 64% des personnes interrogées s’attendent à ce qu’il en soit toujours ainsi en 2025. L’impression doit simplement maintenant coexister avec le monde numérique.

Notons que 85% des Français indiquent avoir une préférence pour le livre papier et 80% pour les magazines papier (étude TOLUNA de juin 2017). La presse écrite est considérée comme l’un des moyens d’information les plus fiables par les Français à 52%, très loin devant internet (25%). Pourquoi ? Parce que le papier rassure. Et le papier est plus confortable à la lecture que n’importe quel écran. Argument important auprès du nombre croissant d’actifs qui poursuit sa carrière bien après l’âge de la retraite. Ils ont besoin du papier, ils « lui font confiance » pour sa simplicité, alors qu’une formation est souvent nécessaire pour utiliser de nouveaux outils numériques. Au-delà de son contenu, c’est surtout « l’objet papier », avec son odeur et son touché particulier qui séduit. 

De plus, les nouvelles technologies d’impression et de finition donnent de la valeur ajoutée au papier en s’adaptant aux tendances de la société. Elles l’ennoblissent, avec des vernis, du fluo, du blanc, du transparent : la créativité est infinie. Comme le papier, les entreprises aussi se réinventent pour offrir toujours davantage aux clients finaux. Elles créent notamment des ponts entre le papier et le digital. Le document que l’on a dans les mains est ainsi une continuité physique de nos smartphones ou tablettes. Prenons un autre exemple, cette fois dans le secteur marketing et plus particulièrement le packaging. Connaissez-vous le papier qui parle quand on l’effleure ou si l’on souffle dessus ? Il s’illumine et transmet des informations. Le papier interactif n’est pas de la science-fiction ! Avec un circuit électronique caché dans son épaisseur, il a été récemment présenté dans le cadre du projet PaperTouch.

Depuis que la filière papier s’est remise en cause par le reboisement des forêts et l’utilisation d’encre végétale, et que l’on sait que le numérique engloutit près de 10% de la consommation mondiale d’électricité, le papier a regagné ses lettres de noblesse.

En France, chaque année, il se vend encore 75 millions de cartes postales et 72 millions de cartes de vœux.

Même la génération actuelle n’a pas envie d’un monde uniquement sur écrans. Pour apprendre ou réviser, 78% des étudiants préfèrent les impressions aux contenus numériques. Le papier leur permet de mieux retenir les informations pour 72% d’entre eux ou de faciliter l’annotation pour 82%.

La preuve que le papier a encore de belles années devant lui…

 

Source Forbes : https://www.forbes.fr/business/la-digitalisation-des-entreprises-va-t-elle-conduire-a-une-disparition-du-papier/?cn-reloaded=1

Demande de devis

Votre avis nous intéresse ! Déposer un commentaire